top of page

LISTE DES ÉVÈNEMENTS PASSÉS ET FUTUR

CHRONOLOGIE DES ÉVÈNEMENTS DU MCU

Logo Chrono.png

Suivez les évènements par odre chronologique du MCU, années après années, dans la réalité principale et altenative, d'après les films et les séries.

1521

  • À Asgard, Haldier le forgeron trouve la légendaire Coupe de la Gloire. Il retourne à sa boutique, laissant le trésor derrière lui dans la Vieille Mine.


  • Quelques jours plus tard, Haldier décide de la rapporter de la Vieille Mine. Loki l'entend et élabore son propre plan pour voler la coupe, faisant d'Haldier un menteur.


  • Loki est poursuivi par Brunok, le fils d'Haldier, car Loki a insulté son père. Thor arrête la poursuite en les attrapant tous les deux. Loki leur propose d'organiser un concours de vertu, d'intelligence et d'adresse le lendemain pour régler l'affaire, et de choisir des équipes.


  • Défi de la vertu : Thor déclare que le concours suivra les règles traditionnelles du Défi de la vertu, qu'ils ont tous passé lorsqu'ils sont devenus adultes. Thor, Loki et Sif se rendent dans la cour des loups, où ils expérimentent leurs peurs les plus profondes. Sif se voit seule, Loki se voit mourir avec ses amis, et Thor se voit être ridiculisé. Thor surmonte sa peur et récupère un os. Après avoir accompli la première mission, il aide Loki et Sif à surmonter leurs peurs et ils s'en vont.


  • Volstagg encourage Fandral qui tente de voler un œuf de faucon et Hogun distrait un faucon. Cependant, Fandral, Hogun et l'œuf tombent. Volstagg attrape Fandral, mais pas Hogun ni l'œuf.


  • Sif, Thor et Loki arrivent et partent eux-mêmes à la recherche de l'œuf. Les Trois Guerriers se font attaquer par des loups, qui sont en colère contre Volstagg pour avoir volé un deuxième os pour leur équipe. Pendant que Sif récupère deux œufs, Volstagg rend l'os. Sif donne à Volstagg son deuxième œuf et les deux groupes font équipe. Les deux équipes arrivent à la mine, où Sif prend une pièce d'or et Volstagg essaie d'en prendre plusieurs, mais Fandral le gronde. L'équipe de Brunok, composée de lui-même, Siegrold et Hilda, arrive et déclare une course vers Asgard pour la victoire.


  • Loki vole la Coupe de la Gloire et la montre aux autres, qui essaient de la voler pour eux-mêmes. Cela mène à un duel dans lequel Thor utilise Mjølnir pour invoquer la foudre, ce qui fait que tout le monde est piégé dans la mine.


  • Fandral raconte l'histoire de la coupe, et les trois équipes décident de mettre fin au défi de la vertu et de retourner ensemble à Asgard, afin qu'Odin puisse décider ce qu'il faut faire de la coupe.


  • Bataille pour la Coupe de la Gloire : Ils sont interrompus par Haldier, qui tente de leur voler la coupe. Il jette Thor du haut d'une falaise et récupère la coupe, mais Thor revient et la lui arrache des mains. Thor pardonne à Haldier pour ses actions et ils ramènent la coupe à Asgard.


  • Odin détruit la coupe et la disperse dans toute la galaxie, pour nous rappeler de ne pas céder à la cupidité et pour que la coupe ne puisse jamais être réunie.


  • Thor, Loki, Sif et les Trois Guerriers s'assoient autour du feu de camp et discutent des légendes vivantes. Ils pardonnent à Loki d'avoir conçu le défi de la vertu et discutent de leur propre statut de légendes.


  • 26 mai : L'empire espagnol commence un assaut sur Tenochtitlan, la capitale de l'empire aztèque.


  • 3 juillet : Ikaris vole autour des ruines de Babylone et dans le Domo. Gilgamesh et Thena lui demandent s'il est prêt à partir, et il répond qu'il le sera bientôt. Gilgamesh rapporte que les Déviants ont été silencieux pendant un long moment, se demandant s'il en reste. Thena insiste pour qu'ils s'en assurent, ce qu'Ikaris approuve. Il demande s'ils ont vu Sersi. Gilgamesh dit qu'elle est en train de rassembler des souvenirs et des bibelots de toute une vie, mais il n'est pas sûr de l'endroit où elle se trouve.


  • Gilgamesh suggère à Ikaris de demander à Makkari qui arrive à toute vitesse. Ikaris lui demande et elle dit qu'elle va vérifier le Domo, partant avant qu'Ikaris puisse la remercier.


  • Makkari s'arrête derrière Kingo et lui demande s'il a vu Sersi. Kingo répond qu'elle pourrait être n'importe où, car elle garde ses objets partout dans le Domo. Makkari s'enfuit alors à toute vitesse avant que Kingo ne puisse parler davantage.


  • Makkari continue de courir jusqu'à ce qu'elle se voie devant elle. Confuse, elle s'arrête et voit que c'est juste Sprite qui est une illusion d'elle. Sprite commence à rire et taquine Makkari. Makkari demande à Sprite si elle a vu Sersi, alors Sprite indique à Makkari la direction de Sersi. Makkari remercie Sprite et s'en va, continuant sa recherche.


  • Ajak dit à Phastos qu'il serait sage de lancer une enquête mondiale pour trouver des Déviants. Phastos est d'accord et se demande s'il reste des Déviants actifs. Ajak explique qu'ils vont continuer leur travail jusqu'à ce qu'on leur dise d'arrêter. Elle dit à Phastos de s'assurer que le vaisseau est opérationnel pour qu'ils puissent revenir à tout moment. Phastos assure à Ajak que les systèmes du Domo fonctionneront encore pendant dix mille ans. Makkari arrive en courant et Ajak lui demande si elle cherche Sersi. Phastos lui dit d'essayer les voûtes. Makkari remercie les deux hommes et s'enfuit.


  • Makkari arrive dans les coffres pour trouver Sersi, qui devine qu'elle fait attendre tout le monde. Sersi continue à trier ses objets, parlant de ses souvenirs et souhaitant un musée où ils pourraient être exposés. Makkari dit que l'épée que Sersi tient lui appartient. Sersi insiste sur le fait que ce n'est pas la sienne, mais dit aussi qu'elle ne sait pas d'où elle vient.


  • Makkari prétend que Sersi l'a volée et qu'elle est japonaise. Sersi dit qu'elle semble avoir cinq cents ans, quand Druig intervient en disant qu'il se souvient bien de l'épée. Druig dit qu'elle vient de Heian-Kyo au début d'une guerre qui a duré cinq cents ans. Sersi n'est pas convaincue, alors Sprite apparaît et crée une illusion de l'événement, malgré les protestations de Druig. Guidé par les illusions de Sprite, Druig explique les événements qui leur sont arrivés en combattant les Kappa. Il conclut l'histoire en disant que leur combat était la fin d'une longue guerre.


  • Après l'histoire, Kingo reconnaît le Samguk Sagi Kumiho et demande à Sprite si elle s'en souvient. Son visage s'illumine de joie et elle explique qu'elle l'a obtenu d'un pays de l'Est. Kingo dit que c'est l'ancien registre des trois royaumes de Corée, mais le parchemin est constitué des notes rédigées sur le Kumiho. Sprite dit que c'est à son tour de raconter l'histoire et leur raconte leur aventure en Corée. Elle conclut l'histoire en spéculant que c'est parce qu'elle a créé une illusion de l'histoire de la Corée que Kim Bu-Sik a pu créer une histoire détaillée. Thena remarque que c'était la première fois qu'ils voyaient des Déviants manipuler l'énergie cosmique. Elle aurait aimé qu'ils sachent ce que cela signifiait pour eux à long terme.


  • Phastos trouve un casque de la Reconquista, rappelant l'implication d'Ajak dans un combat dans le pays qui sera plus tard connu sous le nom d'Espagne. Alors qu'Ajak commence à se souvenir, Sprite jette des illusions sur ce qui s'est passé. Alors qu'Ajak conclut l'histoire, elle dit que ces événements étaient un autre indice de leur guerre.


  • Thena remarque qu'ils partageaient tous des inquiétudes quant au développement de l'humanité avec la poudre à canon. Elle évoque également sa propre rencontre avec la poudre à canon en 1520 et, avec l'aide de Sprite, explique que cela les a rapprochés de la fin de leur guerre de 500 ans et qu'ils ont réalisé la véritable force des Déviants. Sprite taquine Gilgamesh en disant que leur combat contre le Kraken est la raison pour laquelle il refuse de s'approcher de la mer. Sersi réalise que cela a préparé les Eternels pour le Déviant Prime. Ikaris remarque que c'était surprenant, mais décevant. Il sort la Chimère d'Arezzo et raconte comment ils ont terminé la guerre.


  • Sprite termine l'histoire en déclarant qu'ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps. Elle remet ensuite en question sa déclaration et dit qu'ils ont gagné cette guerre. Thena lui répond qu'ils ont gagné toutes les guerres. Druig lui dit que cette guerre était une expérience d'apprentissage. Ajak dit qu'ils ont gagné et qu'ils gagneront toutes les guerres à venir car ils sont là pour protéger les humains. Les Éternels se regardent avec fierté.


  • Sersi s'excuse auprès de Makkari et lui tend l'épée en disant qu'elle est à elle. Makkari lui dit de s'y accrocher. Sprite demande s'ils vont finir la guerre avec les Déviants et vivre heureux pour toujours. Sersi répond qu'elle ne le sait pas, car le danger revient sans cesse vers eux. Elle conclut que même si elle ne sait pas si elle sera "heureuse", ils vivront "pour toujours".


  • 4 juillet : Les Éternels combattent les Déviants à Tenochtitlan, mais trouvent plus que ce à quoi ils s'attendaient, et prennent donc plus de temps que prévu.


  • Chute de Tenochtitlan : La guerre fait rage dans la ville alors qu'une petite fille regarde autour d'elle, voyant la ville se faire détruire. Des soldats détruisent une statue, qui est sur le point de tomber sur la petite fille avant que Makkari n'intervienne et la sauve. Elle court ensuite dans la forêt et marche aux côtés de Thena.


  • Ils saluent Ajak, Druig, Sersi, Phastos et Sprite. Ajak demande où sont les autres, ce à quoi Makkari répond qu'ils se sont séparés car il y avait plus de Déviants que prévu. Phastos annonce qu'avec ces derniers Déviants, ils seront tous éteints.


  • Druig entend la guerre qui fait rage dans la forêt, il tente donc de les contrôler mentalement pour qu'ils arrêtent. Cependant, Ajak lui dit de ne pas interférer dans leurs guerres. Druig répond que ce n'est pas une guerre, mais un génocide. Il reproche à Phastos d'avoir inventé des armes trop mortelles. Phastos répond que cela fait partie de leur évolution et qu'il ne peut pas l'arrêter. Druig réplique en disant que c'est lui qui a le pouvoir de l'arrêter.


  • Pendant ce temps, Thena commence à se sentir mal alors que son temple brille. Elle s'exclame qu'il est trop tard et que tout le monde va mourir. Ses yeux deviennent blancs, elle crée une arme et poignarde Sersi. Makkari éloigne Sersi de l'action tandis que Thena attaque Phastos. Makkari traîne Thena à travers la forêt, mais s'arrête lorsque Thena la poignarde à plusieurs reprises. Les deux sont envoyés rouler sur le sol.


  • Thena se relève et tente de tuer Makkari, mais sa lance est bloquée par la main d'Ajak. Ajak tente d'aider Thena à se rappeler qui elle est, mais cela ne fonctionne pas. Thena attaque Ajak et lui pénètre l'estomac. Ajak tombe au sol tandis que Gilgamesh arrive en courant et attrape Thena. Il combat Thena tout en la suppliant d'arrêter et Ajak se guérit.


  • Kingo arrive et remarque qu'Ajak soigne Makkari. Il se précipite pour demander si Makkari va bien, et Ajak acquiesce.


  • Ikaris arrive et vérifie l'état de Sersi.


  • Gilgamesh implore Thena de revenir auprès d'eux, mais elle attaque. Il frappe Thena assez fort pour l'assommer puis vient rapidement à son secours.


  • Ajak soigne les Eternels blessés et ils couchent Thena dans le temple. Sersi dit qu'elle croyait que Mahd Wy'ry était un mythe, et Phastos dit que les gens n'en parlent pas à cause de l'absence de remède. Thena se réveille, et Ajak lui dit que le Mahd Wy'ry l'a fait s'oublier et attaquer ses amis.


  • Ajak dit qu'elle va ramener Thena au Domo pour que sa mémoire soit réinitialisée. Thena supplie son chef, disant qu'elle ne veut pas oublier. Ajak lui répond qu'elle n'a pas besoin de se souvenir, car elle sera toujours Thena. Druig prend la parole pour demander pourquoi elle lui ferait confiance alors qu'Ajak lui demande d'effacer qui elle est. Druig s'en prend à Ajak qui l'oblige à regarder les humains se détruire alors qu'il pourrait tout arranger en un clin d'oeil.


  • Druig se tourne vers la ville en feu et dit qu'ils sont, comme les soldats, des pions pour leurs chefs, aveuglés par la loyauté. Il commence alors à prendre le contrôle de toute la ville, les obligeant à déposer leurs armes, mais Ikaris l'attrape. Druig dit à Ajak que s'il veut l'arrêter, il devra le tuer. Druig descend ensuite dans le temple, contrôlant tous les habitants de la ville pour qu'ils cessent de se battre, et s'en va avec eux.


  • Gilgamesh dit qu'il veillera sur Thena, même s'il doit la tuer lorsqu'elle attaque. Ajak annonce qu'elle sépare les Eternels car il n'y a plus de Déviants. Elle leur dit de vivre leur vie pour eux-mêmes et de trouver leurs propres objectifs. Elle leur demande de lui faire part de leurs découvertes lorsqu'ils se réuniront.


  • 5 juillet : Druig établit un village dans la forêt amazonienne, où il envisage de prendre le contrôle de toute l'humanité pour qu'elle cesse de se battre. Cependant, il décide de ne pas le faire, réalisant que les défauts de l'humanité sont ce qui la rend humaine. Il concentre ses efforts sur les habitants de son propre village, les protégeant.

bottom of page